Les principaux arguments
Les inondations dévastatrices en Suisse et dans d'autres pays cette année, mais aussi de nombreux autres événements météorologiques extrêmes dans le monde, nous le montrent clairement : la crise climatique a lieu ici et maintenant. Continuer comme avant n'est pas une option. Les conséquences de la surexploitation des ressources naturelles se font déjà sentir aujourd'hui et menacent notre avenir.
Le système économique axé sur la croissance et le profit est responsable de la destruction de nos bases vitales. Les grands groupes mettent tout en œuvre pour maximiser leurs profits, même au détriment de notre environnement et de notre santé. Ce modèle est synonyme de crise et non d'avenir.
C'est pourquoi nous avons besoin d'un changement fondamental - tant de l'économie que de la société. Il est grand temps de faire payer les responsables* de la destruction de l'environnement pour les dégâts qu'ils ont causés. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons apporter les changements nécessaires.
Enfin et surtout, la Suisse, en tant que pays riche, a une responsabilité particulière envers les pays du Sud mondial. Ces pays n'ont que peu contribué aux crises environnementales, mais ils sont particulièrement touchés par leurs effets négatifs. Les pays riches comme la Suisse ont la responsabilité d'agir et de lutter contre cette injustice.
En disant oui à Initiative pour la responsabilité environnementale , nous assurons les bases naturelles de la vie pour tous les êtres humains - aujourd'hui et à l'avenir. Nous créons les conditions pour que chaque être humain puisse vivre une bonne vie sur cette terre dans la dignité.